PROJECTIONS



Mercredi 14 novembre
PROJECTION – DÉBAT
Villefranche sur Saône

20h30
Polluting Paradise de Fatih Akin

           En 2006, Fatih Akin tourne la scène finale de son film « De l’autre côté » à Çamburnu, village natal de ses grands-parents au nord-est de la Turquie, où les habitants vivent depuis des générations de la pêche et de la culture du thé, au plus près de la nature. Il entend alors parler d’une catastrophe écologique qui menace le village : un projet de décharge construit dans un mépris total de l’environnement et contre lequel s’élèvent le maire et les habitants. Il décide de lutter avec ses propres moyens.
         Pendant plus de cinq ans, il filme le combat du petit village contre les puissantes institutions et témoigne des catastrophes inéluctables qui frappent le paradis perdu : l’air est infecté, la nappe phréatique contaminée, des nuées d’oiseaux et des chiens errants assiègent le village. Pourtant, chaque jour, des tonnes d’ordures sont encore apportées à la décharge....POLLUTING PARADISE est à la fois un portrait remarquable de la population turque des campagnes, et un émouvant plaidoyer pour le courage civil.

La projection sera suivie d'un débat tenu par Benjamin JAYR, président de l'association IEFR et Vincent MEYER de l'association ARBUE (ancien Collectif Beaujolais des Usagers de l'Eau)


En savoir plus sur Vincent Meyer et Benjamin Jayr....CLIQUER ICI

Lieu : Cinéma les 400 coups, 60 rue de la Barmondière, 69400 Villefranche-sur-Saône http://www.cinevillefranche.com/



Mardi 20 novembre
PROJECTION-DÉBAT
Belleville sur Saône

20h30
Terra Ferma de Emanuele Crialese

Une petite île au large de la Sicile, à proximité de l’Afrique. Filippo, sa mère et son grand-père n’arrivent plus à vivre de l’activité traditionnelle de la pêche. L’été arrivant, ils décident de louer leur maison aux touristes, qui arrivent de plus en plus nombreux chaque année. Un jour Filippo et son grand père sauvent des eaux un groupe de clandestins africains malgré l’interdiction des autorités locales.
Les familles de pêcheurs, jeunes et anciens, se confrontent alors sur l’attitude à tenir : faut-il les dénoncer aux autorités pour la quiétude des touristes ou respecter les valeurs morales de solidarité héritées du travail de la mer ?

Lieu : Idéal Cinéma, 111 rue de la République, 69220 Belleville sur Saône http://www.ideal-cinema.com/




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos collectes et besoins